En France, il existe plusieurs modes de chasse pour le grand gibier et le petit gibier. Il n’existe pas de “meilleur” mode de chasse, mais c’est surtout celui qui vous conviendra le mieux et celui dans lequel vous prenez le plus de plaisir.
Le mode de chasse le plus pratiqué pour le grand gibier : la chasse en battue
En ce qui concerne la chasse du grand gibier, c’est de loin le mode de chasse le plus pratiqué : la chasse en battue. C’est le mode de chasse que l’on retrouve dans tous les départements français.
Toutefois, il existe des variantes de chasse en battue comme :
- battue classique avec rabatteurs
- battue en poussé silencieuse (drucken)
- battue aux chiens courants
- battue entre archers (arc uniquement)
La chasse en battue permet également de réunir plus de monde, ce qui a pour effet de pouvoir chasser entre amis et passer une journée de chasse sous le signe de la convivialité. Etant donné que ce mode de chasse réunit plus de chasseurs, il est donc possible de chasser une plus grande partie de territoire et de couvrir tous les axes de fuites stratégiques du gibier. Ainsi, la chasse en battue permet de chasser plusieurs animaux à la fois et permet également d’avoir un taux de réussite plus important. Chasser moins de fois mais chasser plus efficacement, voilà ce que permet la chasse en battue en France.
Le mode de chasse le plus pratiqué pour le petit gibier : la chasse devant soi au chien d’arrêt
Aujourd’hui, une très grande partie des chasseurs de petits gibiers chassent avec leur chien. C’est évidemment l’élément indispensable pour cette chasse. Ce mode de chasse consiste avant toute chose à faire travailler le chien et à lui faire trouver tout seul le gibier. Une fois que le chien de chasse émane l’odeur d’un gibier, il remonte la trace jusqu’au coin de remise de ce dernier. Et c’est à ce moment que le chien de chasse peut effectuer un arrêt, indiquant ainsi la direction et la zone dans laquelle se trouve l’animal. Toutefois, seulement quelques races de chiens peuvent faire des arrêts comme le Munsterlander, le Pointer ou encore le Setter anglais. La chasse du petit gibier devant soi se pratique souvent dans les plaines, où on cherche à débusquer le petit gibier présent dans les cultures. C’est une chasse qui se veut qualitative de part le travail du chien et la difficulté à trouver le gibier.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :