Aujourd’hui en France, les chasseurs ont la possibilité de chasser tous les jours de la semaine, pendant les périodes d’ouverture de la chasse.
Toutefois, il existe quelques exceptions. Dans quelques départements français, notamment ceux où l’on peut pratiquer la chasse en montagne, il existe des interdictions de chasse sur une ou plusieurs journées en semaine. A titre d’exemple, la chasse est fermée et non autorisée le vendredi dans le département des Hautes-Alpes.
Interdiction de chasse le dimanche en forêt domaniale
Depuis plusieurs années dans les forêts domaniales, gérées par l’Office National des Forêts (ONF), la chasse peut être interdite le dimanche ou certains jours de la semaine en fonction du cahier des charges du département.
Par ailleurs, il faut savoir que les chasses collectives à tir dans les forêts domaniales sont toujours signalées par la présence de panneaux “chasse en cours” et bien souvent, elles ont lieu le Lundi, Mardi ou Vendredi.
Enfin, les gestionnaires de chasse en forêt domaniale affichent les dates de chasse sur les chemins communaux traversant la forêt et ce calendrier de chasse est également consultable en ligne sur le site de l’ONF.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :