Quels sont les différents modes de chasse ?



Que ce soit pour chasser le grand gibier, le petit gibier, le gibier migrateur ou autre gibier d’eau, il existe une multitude de modes de chasse en France.
Découvrez tous les modes de chasse qu’il est possible de pratiquer en France. 

La chasse en battue 

Voici le mode de chasse le plus pratiqué en ce qui concerne la chasse du grand gibier en France. La chasse en battue permet de réunir un plus grand nombre de chasseurs afin de chasser sur une plus grande partie d’un territoire. Cela permet ainsi de surveiller tous les axes de fuite des animaux, d’augmenter les chances de réussite pour voir et prélever des animaux. C’est aussi le mode de chasse le plus convivial qui permet de réunir plusieurs personnes autour d’une même passion. Il permet également de voir plus de gibiers étant donné que la surface chassée peut être plus importante grâce au nombre de chasseurs. Afin de trouver les animaux, des rabatteurs avec des chiens sont présents. Leur objectif, trouver la remise des animaux et les faire bouger. Ainsi, la chasse en battue est une chasse rythmée et vivante qui permet au chasseur posté de vivre au son des chiens. 

La chasse à l’approche et l’affût 

Parmi tous les modes de chasse, la chasse à l’approche et à l’affût est celle qui demande le plus de patience et de persévérance. C’est un mode de chasse qui se pratique seul, peut parfois se partager à deux et se pratique en toute discrétion en ayant comme objectif de ne jamais se faire repérer. C’est avant tout une chasse silencieuse qui consiste à arriver au plus près des animaux sans les déranger. La chasse à l’approche est aussi une chasse qualitative et sélective. Lors de cette chasse, on cherche un animal bien précis, un animal vieillissant, ou au contraire déficient. La chasse devient alors la quête d’un seul et unique animal et bien souvent, plusieurs sorties à la chasse sont nécessaires avant d’atteindre votre animal présélectionné. 

La chasse devant soi 

Principalement pratiquée pour la chasse du petit gibier, cette chasse devant soi consiste à chasser des parcelles seul ou en petit groupe avec son chien à la recherche de faisan, perdrix ou autre petit gibier présent sur le territoire de chasse. C’est avant tout une chasse qui consiste à faire travailler le chien à la recherche d’une odeur de petit gibier. Certaines races de chiens font ce qu’on appelle “un arrêt” et se figent lorsqu’ils détectent à proximité le gibier. Le chasseur est donc averti que le gibier est proche et laisse travailler le chien afin qu’il remonte jusqu’à la remise de l’animal. L’objectif de cette chasse est surtout de faire travailler le chien à la recherche du petit gibier. On recherche ici la qualité du travail du chien et la qualité de la quête de l’animal. Il est bien souvent question de chasser 1 ou 2 bécasses, 1 lièvre ou 2 à 3 perdrix. 

La chasse à poste fixe 

La chasse à poste fixe, comme son nom l’indique, consiste à rester statique à un endroit bien précis. Au préalable, il vous faudra avoir repéré votre poste fixe et essayer de camoufler au mieux l’endroit où vous serez caché pour éviter de vous faire détecter par les animaux. On pratique généralement cette chasse pour celle du pigeon ramier, de la palombe ou encore celle de la grive. Pour la chasse à poste fixe, on utilise souvent des appelants fictifs ou vivants pour attirer les oiseaux. Vous pouvez vous munir de silhouettes en plastique à disposer dans un rayon de 30 mètres devant votre affût, ou encore utiliser des appelants vivants pour attirer davantage les oiseaux passants à proximité. Dans le sud de la France, la chasse à poste fixe de la palombe se pratique énormément, c’est ce qu’on appelle la chasse à la palombière.

La chasse à la passée 

Cette chasse est exclusive pour le gibier d’eau et principalement celle du canard. La chasse à la passée du canard consiste à se mettre à proximité d’un point d’eau souvent fréquenté par les oiseaux. Elle peut se faire très tôt le matin ou tard le soir quand le soleil se couche. Vous devez attendre que les canards viennent se poser ou au contraire, décoller du point d’eau. Il faut prendre en considération le vent, leur axe de passage et surtout très bien connaître les espèces de gibier d’eau. Il vous faudra beaucoup de pratique pour reconnaître un canard en vol lorsque la luminosité baisse fortement. Il est également conseillé pour la pratique de la chasse au canard à la passée d’avoir avec vous un chien de rapport qui va à l’eau comme par exemple, un labrador. Il vous sera d’une grande aide si vous faites tomber un oiseau au milieu du point d’eau ou dans un endroit très humide. 

La chasse au gabion 

Ce mode de chasse est lui aussi exclusif au gibier d’eau. La chasse au gabion possède plusieurs appellations en fonction du département dans lequel vous chassez.
On rencontre les noms suivants pour la chasse à poste fixe du gibier d’eau :

  • Gabion 
  • Hutte 
  • Tonne 

Cette chasse consiste à passer la nuit dans une cabane au bord d’un étang ou d’un point d’eau. Sur ce plan d’eau, on attelle des appelants vivants afin de faire venir se poser sur l’étang les canards sauvages. La chasse au gabion, c’est avant tout un mode de chasse de passionnés ! Il vous faudra élever vos propres canards afin de constituer un attelage, nom utilisé pour le groupe d’appelants que vous allez disposer sur votre point d’eau. Afin d’optimiser vos chances de réussite, il est recommandé d’avoir plusieurs espèces d'appelants afin de faire venir toutes sortes de canards sauvages passant à proximité de votre lieu de chasse la nuit. Vos appelants auront des cris beaucoup plus forts lorsque des canards se posent et bien souvent, c’est ce qui vous avertit de l’arrivée du gibier. C’est une chasse qui dure toute la nuit et dépend énormément des vents et de la température, facteurs qui favorisent la migration des canards du Nord au Sud.