En France, il est possible de chasser une multitude de gibiers, que ce soit plutôt du petit gibier comme le faisan, le grand gibier comme le cerf ou bien même le gibier migrateur et le gibier de haute montagne comme la bécasse et le chamois. Aujourd’hui, il y a 1.1 millions de chasseurs et on se demande quel est le gibier le plus prisé dans le monde de la chasse ?
Le grand gibier le plus chassé : le sanglier
Parmi la classe des grands gibiers, on retrouve un grand nombre d’espèces chassées chaque année comme :
- Sanglier
- Chevreuil
- Cerf
Quelques heureux chasseurs en montagne ont aussi la chance de chasser le grand gibier de montagne comme :
- Isard
- Chamois
- Mouflon
Pour autant, que ce soit du Nord jusqu’au Sud de la France, c’est bel et bien le sanglier qui est l’animal le plus chassé pour le grand gibier. Généralement, il se chasse en battue classique ou plus souvent dans le Sud avec des chiens courants. C’est de loin le gibier préféré des chasseurs. Selon quelques statistiques, il se chasse chaque année un peu plus de 800 000 sangliers sur tout le territoire national. Presque 8 chasseurs sur 10 prélèvent 1 sanglier par an. On constate également la population importante de sangliers en France et on se rend compte de l’importance de le chasser.
Le petit gibier le plus chassé : le pigeon ramier
Parmi les espèces de petits gibiers, on dénombre plusieurs catégories :
- Petit gibier à plume
- Petit gibier à poil
- Gibier d’eau
- Gibier migrateur
Et parmi ces catégories, on retrouve un grand nombre de petits gibiers que chasseurs affectionnent comme :
- Faisan
- Perdrix
- Pigeon ou Palombe
- Lièvre
- Grive
- Bécasse
- Canard
A l’image du sanglier, cette espèce est également très prisée par les chasseurs de petit gibier, il s’agit du pigeon ramier ou plus communément appelé palombe dans le Sud de la France. Principalement dans ce coin de la France, la palombe se chasse dans des palombières pendant 3 semaines afin de profiter de l’entièreté de la migration. Bien souvent, on remarque que la chasse à la palombière débute à la Saint Michel, 29 Septembre, et se poursuit pendant 3 semaines consécutives. Durant cette période, on note un pic de migration à la Saint Luc, d’où ce proverbe par les chasseurs de palombe : ”A la saint Luc, c’est le grand truc !”
D’après quelques statistiques, on relève un nombre de prélèvement de pigeon ramier sur toute la France d’environ 4.9 millions d’oiseaux, ce qui fait de cette espèce celle la plus chassée en France et de loin !
Ce chiffre correspond ainsi à un prélèvement de 4 palombes par chasseurs, ce qui montre les grandes populations de palombes qui peuplent et traversent nos départements français chaque année.