En France, il existe une période d’ouverture et de fermeture générale de la chasse.
Bien souvent, la chasse ouvre un dimanche en septembre (différentes dates en fonction des départements) et elle se termine le dernier jour de février. Cette période d’ouverture est dite générale et elle diffère en fonction des départements et des modes de chasse.
La période de chasse d’été à l’approche
Bien souvent, c’est la chasse d’été qui lance le début d’une nouvelle saison de chasse. Elle commence à partir du 1er Juin et n’a pas vraiment de date de fin, si ce n’est pas la fin de l’été. Durant cette période, il est possible de chasser uniquement à l’approche, une chasse solitaire et silencieuse pour prélever renards, sangliers et brocards. On profite des cultures pour repérer les animaux et pouvoir les chasser plus facilement. Cette chasse est dite sélective car bien souvent, les chasseurs à l’approche repèrent les animaux présents sur le territoire de chasse et choisissent un animal à chasser répondant à plusieurs de leurs critères comme l’âge et le trophée par exemple.
Les périodes de chasse du gibier d’eau
Les passionnés de la chasse du gibier d’eau ont eu aussi l’opportunité de retourner dans les marais à partir d’Août. Pour ce type de chasse, on différencie 2 territoires : le département public maritime (DPM) et les autres territoires.
Par ailleurs, la chasse du gibier d’eau est possible à partir du premier samedi d’Août sur le DPM et à partir du premier jour de la troisième décade d’Août pour les autres territoires pour une majeure partie du gibier d’eau sauf :
- Canard chipeau
- Fuligule Milouin
- Fuligule Morillon
- Nette rousse
- Foulque macroule
- Poule d’eau
- Râle d’eau
Toutefois, il est important de considérer que pour chasser la bécassine, elle est seulement autorisée sur les seules prairies humides et zones de marais non asséchées spécifiquement aménagées pour la chasse comme des platières et la mise en eau, le tout entre 10 heures et 17 heures.
Par ailleurs, la chasse du vanneau huppé ne bénéficie pas d’ouverture anticipée, elle se fait en même temps que l’ouverture générale du département.
Les périodes de chasse du grand gibier en battue
Habituellement, chaque département a sa date d’ouverture pour chasser le grand gibier en battue. Dans certains endroits de France, il est possible de chasser le grand gibier en battue dès l’ouverture générale. Il existe aussi des ouvertures retardées pour certaines espèces, comme le cervidé.
En revanche, à partir du 1er Juin dans ces départements, il est possible de chasser le sanglier en battue en faisant une demande d’autorisation à la préfecture afin de limiter les dégâts de gibier dans les cultures.
Les périodes de chasse du petit gibier
La chasse du petit gibier commence le jour de l’ouverture générale.
D’ailleurs, c’est bien souvent la première chasse de la saison pour bon nombre de chasseurs.
Il est donc possible de chasser les espèces suivantes :
- Faisan
- Perdrix grise
- Perdrix rouge
- Pigeon
- Lièvre
- Lapin
- Gibiers sédentaires (Grives, Bécasses …)
Pourtant, c’est aussi celle qui ferme le plus tôt, comme la chasse du lièvre qui se clôture le premier dimanche de Décembre. Ensuite, l’ensemble du petit gibier ferme lors du dernier jour de chasse du mois de Janvier.
Il y a une exception pour le pigeon qui peut être chassé jusqu’en Février mais sous certaines conditions expliquées dans l’arrêté préfectoral de votre département.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :