En France, la chasse représente le deuxième loisir le plus pratiqué derrière le football avec 1.1 million de chasseurs pratiquants chaque année. Pour beaucoup, la chasse est bien plus qu’un simple loisir, c’est un mode de vie, une vraie passion qui se pratique plusieurs fois par mois et même par semaine !
Ce que les chasseurs recherchent avant tout dans cette passion, c’est :
- Sortir de la routine et passer du temps dans la nature
- Toujours apprendre de nouvelles choses avec la chasse
- Intégrer un groupe et chasser ensemble
La chasse : une passion avant tout !
Pour 1.1 million de personnes en France, la chasse est leur passion, leur moyen de sortir de la routine du travail et de penser à autre chose le temps d’une journée, d’un week-end. C’est une passion qui dure aussi toute l’année, l’inverse de ce que l’on peut entendre. Les chasseurs sont présents sur leur territoire tout au long de l’année, tout simplement pour aller se balader dans la nature, suivre les populations de gibiers présentes, regarder comment se portent les naissances, faire de la surveillance, admirer le monde sauvage et bien d’autres intérêts ! Elle se pratique avec ou sans fusil, avec ou sans prélèvement et ne se conditionne pas au simple fait de tuer un animal, c’est bien plus que ça ! L’acte final ne représente qu’1% de ce qu’est réellement la chasse, le tout est de l’expliquer et de la faire découvrir aux personnes ne connaissant pas ce milieu !
Les chasseurs aiment passer un maximum de temps dans la nature. Cette passion permet de déconnecter du quotidien, de sortir de la routine du travail, de fermer les écrans et de redécouvrir ce que la nature renferme.
La chasse, c’est aussi une passion qui commence bien en amont de la journée que l’on va passer dans la nature. La chasse commence au moment où l’on s’imagine sur le territoire de chasse, revoir les amis, parler chasse, réfléchir à la quête de l’animal et réussir à ne faire qu’un avec l’environnement pour réussir sa chasse.
La chasse : un lieu de rencontre et de prise de connaissance.
La chasse, c’est aussi un incroyable lieu de mixité sociale et de rencontre. C’est l'une des rares passions qui fait se côtoyer un PDG d’une grande entreprise avec le petit artisan du village et les amènent à passer une journée ensemble, à discuter d’une passion commune. Ici, on oublie les rangs de chacun et tout le monde est sur un même pied d'égalité : un chasseur désirant passer une excellente journée à la chasse. La chasse, c’est aussi un moment qui se partage et qui se vit entre amis. Les histoires d’après chasse sont formidables, chacun raconte de son point de vue une même action de chasse, le tout en ajoutant son ressenti, son émotion.
La chasse, c’est aussi une école, celle qui permet d’apprendre à connaître la faune et la flore sauvage qui peuplent nos régions. Il y a des savoirs qui ne sont que dans la forêt et la chasse permet d’en connaître les tenants et aboutissants : connaître les animaux, réussir à les voir sans se faire voir, apprendre leur habitude, anticiper les mouvements.
La chasse : une gestion de la faune sauvage
Les chasseurs sont également les premiers acteurs de la biodiversité. Grâce à la chasse, ils sont capables d’avertir de l’arrivée d’une maladie, avertir sur la surpopulation d’une espèce ou bien même sur le déclin d’une. Acteur également en réalisant des aménagements de territoire, afin de lutter contre la disparition des haies et bosquets dans les plaines, ces actions permettent de recréer de la biodiversité pour la petite et la grande faune sauvage. Les chasseurs connaissent également les périodes de reproduction, de migration, de nidification des espèces et arrivent à estimer les populations de gibiers après naissance.
D’ailleurs, une grande partie des espèces chassables sont régies par des plans de chasse, c’est-à-dire un nombre précis d’animaux que les chasseurs sont autorisés à prélever. Ce nombre est lui-même défini par des comptages faits en amont et permet de maintenir des populations de gibiers stables. Grâce à ces moyens, les chasseurs trouvent le parfait équilibre forêt -gibier, de sorte que la nature produise suffisamment de ressources pour le gibier présent.
Les chasseurs sont également présents pour réguler des populations de gibiers pouvant occasionner des dégâts dans les cultures. Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’euros de dégâts de gibiers payés par les chasseurs pour les agriculteurs. Grâce à eux, des espèces en trop grand nombre peuvent être maîtrisées et ainsi, ne provoquent pas de pertes dans les milieux agricoles. Si les chasseurs ne faisaient rien, ce sont plusieurs millions de cultures qui seraient ravagées, ce qui se répercuterait sur le consommateur final avec une augmentation des prix de la nourriture et pouvant même aller jusqu’à l’incapacité de produire des éléments de première nécessité alimentaire.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :