Dans les années à venir, le monde de la chasse a plusieurs objectifs comme :
- Maîtriser les populations de grand gibier et petit gibier
- Préserver la faune sauvage et les habitats
- Faire découvrir la biodiversité
Maîtriser les populations de gibiers en France
Depuis plusieurs années, les populations de gibiers sont en hausse en France. On le constate notamment grâce au monde agricole qui subit de plus en plus de dégâts de gibiers dans les cultures au fil des années. Ces dégâts sont principalement causés par les sangliers et corvidés. La chasse a donc comme rôle de tout faire pour limiter ces populations de gibiers afin de générer le moins de dégâts possibles. Il faut également savoir que ces dégâts sont indemnisés par les chasseurs eux-mêmes, via les fédérations départementales des chasseurs.
De plus, la chasse permet de maintenir en équilibre les populations de grand gibier chaque année dans les forêts afin de trouver le parfait compromis avec la sylviculture.
Grâce à une gestion faite par les chasseurs, on définit un nombre précis de gibier à prélever chaque année et ce dernier se matérialise par un plan de chasse avec des bracelets à apposer sur la patte arrière de l’animal une fois le prélèvement fait. Ce plan de chasse définit un nombre précis de mâle, femelle, jeune ou parfois d’animaux indifférenciés à prélever à la chasse pour garder l’équilibre forêt-gibier. Cette gestion permet de laisser un nombre idéal d'animaux à l’hectare afin que la forêt ait les capacités de produire une quantité de nourriture suffisante pour le gibier.
Préserver la faune sauvage et les habitats
Dans les années 1990/2000, on a connu un essor du monde agricole qui voulait obtenir le maximum de rendement possible. Il s’en est suivi alors un nettoyage très important des parcelles agricoles avec la suppression des haies, jachères, fossés et autres bosquets, endroits qui permettaient aux petits gibiers de se cacher des prédateurs.
Aujourd’hui, on connaît une baisse considérable des populations de petits gibiers tels que le faisan, perdrix grise et lièvre. Cela est dû à la suppression de ces coins de remise dans les parcelles agricoles. Promenez-vous dans les terres agricoles et vous constaterez de grandes étendues de plaines avec aucune cachette pour le petit gibier. De ce fait, les prédateurs comme les rapaces n’ont plus de difficultés pour repérer et capturer leur proie, ce qui a comme conséquence une nette diminution de la population de petits gibiers.
L’introduction de produits phytosanitaires violents et des maladies n’ont eu que des conséquences néfastes pour le maintien des populations.
Dorénavant, il est du devoir des chasseurs de réagir face à cette situation !
Pour cela, le monde de la chasse met en place des opérations de plantation de haies, afin de repeupler en végétaux nos campagnes et de permettre au petit gibier de se maintenir. Chaque année, les fédérations débloquent des fonds afin d’aider des territoires de chasse dans l’aménagement de cultures, la création de coins de biodiversité, permettant aux petits gibiers de se cacher, se développer et se reproduire plus facilement. Des plans de gestion sont également mis en place afin de ne pas chasser quelques espèces de petits gibiers dans des territoires précis pour comparer les évolutions avec des territoires normaux sans aménagement et sans plan de gestion. Des lâchers de gibiers sont également faits afin de favoriser le repeuplement de certaines espèces dans les plaines et nos campagnes.
Faire découvrir la biodiversité
La chasse est aussi l’école de la nature, celle qui apprend à reconnaître la flore comme les arbres et les plantes qui peuplent les forêts. Elle apprend aussi aux plus jeunes la faune sauvage, à distinguer un chevreuil d’une biche et à faire la différence entre un lapin et un lièvre. Certaines fédérations mettent même en place des ateliers gratuits afin de faire découvrir tout ce milieu aux plus jeunes, notamment dans les écoles auprès des personnes qui n’ont pas ou peu l’occasion d’aller en forêt.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :