Les fusils de chasse sont spécialement conçus pour la chasse du petit gibier. En effet, ce sont des armes à canon lisse qui permettent de tirer des gerbes de plomb, d’acier ou autre alliage pour chasser le gibier d’eau par exemple. Quelquefois, on retrouve des fusils de chasse pour chasser le grand gibier. Il est possible de tirer des balles pour canon lisse afin de chasser le sanglier ou autre grand gibier. Toutefois, la précision ainsi que l’efficacité sera moindre qu’avec une carabine de chasse.
Découvrez ainsi les différents types de fusil qu’il est possible d’utiliser pour chasser.
Le fusil superposé
Actuellement dans le monde de la chasse, le fusil superposé représente la plus grosse partie des armes vendues pour la chasse du petit gibier. Arrivé en 1925 avec le célèbre Browning B25, le fusil superposé est aujourd'hui utilisé par la majeure partie des chasseurs. Conçu avec deux canons positionnés l’un sur l’autre, on retrouve un point de mire sur le bout du canon du haut. Le fusil superposé permet ainsi aux chasseurs d’avoir un champ de vision moins obstrué et de gagner en agilité, praticité et précision pour tirer un gibier en mouvement. D’autres avantages sont également à noter. Le superposé est construit de sorte à ce que les chasseurs puissent chasser plus longtemps. En effet, le poids de l’arme est uniformément réparti, ce qui permet de moins subir le poids du fusil et d’être moins fatigué de porter son arme durant toute une journée de chasse. Grâce à cette répartition de poids, le recul provoqué par le tir est lui aussi uniformément absorbé par l’arme, faisant ressentir moins de pression au niveau de l’épaule du chasseur.
Le fusil juxtaposé
Voici le premier fusil de chasse qui a été confectionné : le fusil à canon juxtaposé. Comme son nom l’indique, il est composé de 2 canons qui sont positionnés l’un à côté de l’autre de manière horizontale. Le point de mire se trouve à la jonction des 2 canons sur le bout de l’arme. Principalement utilisé avant l’arrivée du superposé et surtout par les chasseurs avant les années 2000, il est encore aujourd’hui un fusil de collection car de très grandes manufactures ont fait de très jolies armes sur la base de fusils juxtaposés. Les quelques chasseurs utilsant encore des fusils juxtaposés sont souvent des amoureux des belles armes ou bien ont une valeur sentimentale (fusil de famille).
A l’époque, une très grande partie des fusils juxtaposés sont composés de 2 détentes. Cette caractéristique permettait d’avoir 2 cartouches différentes et de choisir laquelle tirer en fonction du gibier levé. Elle permettait également de pouvoir tirer les 2 coups ensembles.
Le fusil monocoup
Aujourd’hui dans le monde de la chasse, il est rare de croiser un chasseur avec un fusil monocoup. D'une part car il y avait peu d'utilisateurs et d’autre part car la production de ce type de fusil chez les manufacturiers n'était pas importante. Mais pour autant, ce n’était pas un mauvais fusil, loin de là ! Il était souvent doté d’un très bon canon offrant de grandes performances de tir. En revanche, vous ne disposiez que d’un coup et la précision était le maître mot pour chasser avec ce fusil.
Le fusil semi-automatique
Voici le plus moderne après le superposé : le fusil semi-automatique. Ce type d’arme permet de tirer 3 cartouches successivement avec une culasse qui éjecte la cartouche précédente et fait monter la suivante dans l’arme après le premier tir. Le fusil semi-automatique connaît un grand succès surtout dans le sud de la France. Il est très apprécié par les chasseurs de migrateurs comme la grive et également partout en France par les chasseurs de pigeons ramier ou palombe, afin d’avoir rapidement 3 coups de fusil à disposition.
Le fusil mixte
Le mixte est un fusil de chasse que l’on retrouve surtout dans le rabat. Il se compose d’un canon lisse et d’un canon rayé. Ainsi, il permet d’avoir un canon pour chasser le petit gibier et également un canon pour chasser le grand gibier. Cette arme est donc très pratique dans le rabat, surtout quand vous avez la chance de croiser une bécasse et un sanglier dans la même chasse !
Le fusil drieling
Très similaire au mixte, le fusil drieling se compose de 3 canons. Le plus souvent, on retrouve 2 canons lisses juxtaposés, accompagnés d’un canon rayé en dessous. Toutefois, il est possible également de trouver l’inverse, c’est-à-dire 2 canons rayés juxtaposés avec un canon lisse en dessous. Toujours composé de 2 détentes, il est ainsi possible de tirer 2 coups en choisissant quel canon vous souhaitez tirer. C’est une arme que l’on retrouve très souvent dans les mains des rabatteurs lors des battues afin d’avoir à disposition du plomb pour le petit gibier et des balles pour le grand gibier. Seul gros point noir de cette arme, c’est son poids. Il vous faudra chasser avec une arme dépassant bien souvent les 4 kilogrammes et plus.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :