Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

Sketch mythique des inconnus, il a eu comme effet de faire parler des chasseurs et du monde de la chasse. Pris par certains comme une attaque contre le monde de la chasse, il faut aussi savoir prendre les choses avec humour et dérision.
Ce sketch est tellement efficace que lorsqu’on parle de chasse avec quelqu’un qui ne connaît pas ce milieu, bien souvent cette parodie humoristique est citée. 

Bon ou mauvais chasseur : qu’en est-il ? 

Bien loin du monde archaïque de la chasse présent dans ce sketch, la chasse a énormément évoluée depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le permis de chasser comporte une épreuve pratique comprenant des situations de tirs factices et réels ainsi que de la manipulation d’armes. On retrouve ensuite une épreuve théorique avec une question éliminatoire portant sur la sécurité à la chasse. De plus, de nombreuses règles de sécurité sont obligatoirement à connaître et elles sont rappelées systématiquement avant chaque chasse. A la demande des chasseurs au début des années 2020, une formation décennale sur la sécurité à la chasse est maintenant obligatoire et à passer tous les 10 ans afin de réviser toutes les consignes élémentaires et nécessaires à la bonne pratique de la chasse.
Avant de tirer, il est obligatoire d’identifier avant de lever l’arme de chasse. Vous ne verrez donc jamais un chasseur tirer sans identifier un gibier dorénavant. Des angles de sécurité de 30° par rapport au premier danger sont à respecter obligatoirement. Cet angle correspond à une mesure où un projectile est quasiment impossible de ricocher et de provoquer un tir accidentel. De plus, des vestes oranges sont revêtues par les chasseurs et des panneaux de signalisation de “chasse en cours” sont obligatoirement mis en place avant la chasse pour prévenir qu’elle a lieu. Ce sont toutes ces consignes de sécurité qui sont mises en place afin de limiter et réduire au minimum les accidents à la chasse.