Aujourd’hui, le monde de la chasse est en perpétuelle évolution. Et cela se prouve avec l’âge moyen des chasseurs, actuellement entre 50 et 55 ans, qui diminue au fil des années. Cette diminution a lieu car de nouveaux chasseurs, et tout particulièrement des jeunes chasseurs (entre 16 et 35 ans) se mettent à passer leur permis de chasser pour découvrir ce qu’est réellement la chasse.
Bien souvent, on note qu’un jeune vient à passer son permis de chasser car il y a un proche de la famille qui chasse et lui fait découvrir cet univers. Mais actuellement, on remarque que de plus en plus de personnes issues des milieux urbains viennent à passer leur permis de chasser afin de se reconnecter à la nature et apprendre d’eux même ce qu’elle peut leur offrir.
Rejoindre une association de jeunes chasseurs en France
Dans le monde de la chasse en France, il se crée un réseau depuis quelques années : les associations départementales de jeunes chasseurs. Leurs intérêts sont nombreux :
- Faciliter l’accès à la chasse pour les jeunes chasseurs
- Obtenir des journées de chasse gratuites et/ou à prix très abordables
- Fédérer tous les jeunes chasseurs de chaque département
- Organiser des événements pendant et en dehors des périodes de chasse
- Chasser entre jeunes chasseurs
- Faire des échanges entre associations
- Découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux modes de chasse
Pour rejoindre l’association de jeunes chasseurs de votre département, vous pouvez directement vous renseigner auprès de votre fédération des chasseurs de votre département ou bien effectuer une recherche sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations de contact.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :