En France, la chasse est dictée par des règles et périodes bien précises. De ce fait, il n’est pas possible de chasser partout sans autorisation, de tirer tous les animaux ou encore de chasser quand vous le voulez.
Interdiction de chasser les espèces protégées
En France, tous les animaux ne sont pas chassables. Il y a certaines espèces animales qui sont protégées et de ce fait, il est strictement interdit de les chasser.
Parmi les espèces protégées dont la chasse est interdite, on retrouve :
- Le loup
- Le lynx
- L’ours
- Le bouquetin des alpes
- Le vautour
- Les rapaces
Interdiction de chasser en période de reproduction
La saison de chasse ne dure pas toute l’année, il y a des périodes de chasse à respecter. Par exemple, la saison de chasse commence généralement à partir du 1er Juin et se termine le 28 Février. Aujourd’hui, avec l’augmentation des dégâts de gibiers dans les cultures, il est possible dans certains départements de France de chasser le sanglier jusqu’au 31 Mars.
Ainsi, il existe une période entre le 1er Mars et le 30 Avril où aucune chasse n’est possible.
Toutefois, il y aussi des espèces qui ont des périodes de fermeture de la chasse plus longue du fait de leur durée de gestation comme le cerf.
Enfin, il est donc interdit de chasser pendant la période de fermeture de la chasse et de la période de reproduction des espèces chassables.
Interdiction de chasser dans les réserves naturelles
Comme son nom l’indique, ces zones sont des réserves naturelles qui ont pour but de sauvegarder la faune et la flore présentes afin de comparer leur développement par rapport à des zones normales. De ce fait, toutes les activités de loisirs comme la randonnée, le VTT ou encore la chasse sont impossibles dans ces territoires.
Les modes de chasse interdits en France
Certains modes de chasse sont interdits en France. Parmi ces pratiques, on retrouve le piégeage sans arrêtoir avec l’utilisation de collets.
En France, il existe des modes de chasse qui ne sont pas autorisés.
Le piégeage est un mode de chasse très réglementé. Il vous faut détenir une autorisation, suite à une formation que vous passez au sein de votre fédération départementale des chasseurs. Pour régir cette pratique, vous devez utiliser des pièges autorisés. Ainsi, l’utilisation de collets sans arrêtoir par exemple, est totalement interdite en France.
Depuis quelques années, il est également interdit de pratiquer les chasses traditionnelles telles que la chasse à la glue, la chasse au filet ou encore la chasse à la matole.
Interdiction de chasser de nuit
Partout en France, il est totalement interdit de chasser de nuit sauf pour certaines espèces spécifiques comme le sanglier, où des mesures strictes et cadrées sont mises en place dans le but de limiter les dégâts dans les cultures.
Toutefois, il existe une chasse qui peut se pratiquer de nuit, celle du gibier d’eau à l’intérieur d’un gabion, une hutte ou encore une tonne.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :