Appartenant à la famille des cuivres, le cor de chasse est avant tout un instrument de musique à vent.
Depuis bien longtemps, cet instrument de musique est utilisé pour la vénerie lors des chasses à cour afin d’être informé du déroulement de la chasse, du chemin pris par l’animal chassé ou bien même toutes les actions se passant durant la quête de l’animal.
Le cor de chasse : un instrument de musique
Avant d’être un outil pour la chasse à courre, le cor de chasse est avant tout un instrument de musique à vent. Le cor de chasse est toujours utilisé pour la musique lors de quelques cérémonies religieuses notamment lors de la messe de Saint Hubert, Saint patron des chasseurs. En France, il est également possible d’entendre des personnes jouer du cor de chasse. C’est notamment le cas à Paris où plusieurs fois par an, des sonneurs se donnent rendez-vous sous le pont d’Iéna pour y sonner ensemble des fanfares.
Outil indispensable de la chasse à courre
L’utilisation du cor de chasse est indispensable et obligatoire pour la chasse à courre. En effet, l’utilisation de moyens de communication modernes comme le téléphone ou encore les talkies walkies est prohibée. Le seul moyen à disposition des veneurs est donc le cor de chasse. A travers la forêt, les fanfares des cors de chasse s’entendent très bien et sont répétés afin que toutes les personnes participant à la chasse à courre soient informées en temps réel de ce qui se passe
On utilise le cor de chasse en vénerie afin d’orienter les chiens, de communiquer entre les veneurs et de prévenir de la direction prise par l’animal. Lors de la cérémonie des honneurs, quand la chasse a été couronnée de succès, les veneurs sonnent une dernière fanfare pour remercier l’animal de la chasse faite.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :