Chaque année, les chasseurs fêtent leur saint Patron, Saint Hubert, le 3 Novembre.
Mais apprenons en un peu plus sur cette histoire :
Hubert, de son prénom, était un noble franc, fils du duc d’Aquitaine, né aux environs de l’an 658 après J-C et mort en 727. Élevé dans le monde de l’aristocratie, il passe sa vie entre les plaisirs mondains de l’époque et son amour inconditionné pour la chasse. En revanche, Hubert ne s’intéresse peu à la religion, du moins il ne prend pas le temps de s’y consacrer étant donné que tout son temps libre est destiné à la pratique de la chasse et à la traque du gibier. Et c’est d’ailleurs de cette passion qu’est née la légende de Saint-Hubert !
Un jour de vendredi saint, au lieu d’aller à l’église pour la messe, Hubert décide d’aller à la chasse. Durant cette journée, il aperçoit un cerf blanc qu’il décide de traquer. Après de longues heures de chasse, le cerf s’arrête devant Hubert et il distingue entre les bois de l’animal, une croix lumineuse.
Au même moment, une voix descend du ciel et lui parle :
“ Hubert, Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?”
Stupéfié de cette divinité, Hubert tombe à genoux et demande à la voix :
“Seigneur ! Que faut-il que je fasse ?”
Et la voix lui répondit :
“Va donc auprès de Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu’il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n’être point damné dans l’éternité. Je te fais confiance, afin que mon Eglise, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée.”
Dieu a ainsi recentré la religion dans la vie d’Hubert et équilibré sa vie entre passion et foi.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :