Un des plaisirs rencontrés à la chasse, c’est de chasser avec son chien ! A ce moment précis, il se crée une nouvelle alchimie entre l’humain et le chien qui partagent la même passion, la chasse. Une complémentarité se crée : l’un comme l’autre voulant chasser et faire chasser l’autre.
Mais pour autant, si c’est la première fois que vous prenez un chien de chasse, alors vous avez plusieurs choix. Comment choisir le bon chien et celui qui colle le mieux à votre passion, c’est ce que vous allez découvrir ici.
Choisir un chien en fonction de son mode de chasse
De nature, le chien est doté d’un excellent odorat, un point fort non négligeable à la chasse. Capable également de couvrir une plus ou moins grande surface afin de trouver le gibier se cachant dans la végétation, il faut garder à l’esprit que le chien n’est pas la clé de la réussite assurée pour réussir sa chasse. Il est nécessaire de prendre en compte les points forts et les points faibles de chaque race afin qu’elle puisse répondre à vos attentes cynégétiques. Évidemment, un fox terrier ne sera pas fait pour chasser le petit gibier en plaine ou encore un grand courant pour pratiquer le rapport du gibier.
C’est bien pour cela qu’il est obligatoire de votre côté de choisir un chien qui colle au mieux à votre chasse.
Pour cela, vous devez savoir quelle chasse vous allez pratiquer avec votre chien, comme :
- Chasse du petit gibier en plaine ou en bois : terrain taillé pour les chiens d’arrêts
- Petit gibier en milieu fermé : chiens de petit gabarit, broussailleurs ou leveurs de gibier
- Traque du grand gibier : Chiens courants ou chiens terrier
- Chasse du gibier d’eau : Retriever pour le rapport à l’eau
Toutefois, si vous voulez un chien pour chasser un peu partout, il existe des races de chiens de chasse plutôt “passe-partout”.
On retrouve ainsi des chiens faits pour tous les terrains de chasse comme :
- Springer spaniel
- Munsterlander
- Epagneul Breton
Toutefois, si le chien est parfait pour la chasse, il ne faut pas oublier qu’il doit également s’adapter à vos conditions de vie, qu’il faut l’assumer et s’en occuper. C’est un choix qui se réfléchit et qui vous engage sur le long terme, ne l’oubliez pas.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :