Aujourd’hui en France, il est possible de chasser en utilisant une lunette thermique ou bien un module clip-on à venir installer sur son arme de chasse. La réglementation l’autorise uniquement pour quelques départements français ou bien pour les personnes habilitées à s’en servir comme les lieutenants de louveterie, pour réduire les dégâts de gibiers ou la protection des cultures/espèces.
Les départements en France où l’on peut chasser avec une thermique
En France, la loi autorise l’utilisation du thermique à la chasse dans 3 départements du territoire français.
Ces 3 départements sont :
- Moselle (57)
- Bas-Rhin (67)
- Haut-Rhin (68)
Cette pratique est autorisée dans ces départements afin de lutter contre les dégâts de gibiers, principalement causés par les sangliers. En effet, ces départements représentent des points noirs, c’est-à-dire que la population de sanglier est trop importante et qu'elle engendre d’importants dégâts dans les zones de cultures. La période de chasse dite “normale” ne permet pas de réguler suffisamment l’espèce. Il est donc autorisé de le chasser toute l’année en utilisant des moyens technologiques comme les lunettes thermiques.
Chasser le sanglier avec une lunette thermique
Il est recensé que la majeure partie des dégâts sont causés par les sangliers pendant la nuit. Ainsi, le tir de nuit avec une lunette thermique est autorisé et ce, dans le cadre d’opération de destruction. A proprement dit, on ne parle plus de chasse mais de régulation ou destruction pour protéger les cultures.
Il faut également comprendre que le tir de nuit doit exclusivement se pratiquer avec l’un de ces appareils :
- Lunette thermique
- Module clip-on thermique
- Amplificateur de lumière