En fonction du gibier et du mode de chasse que vous pratiquez, les horaires de chasse en journée varient.
Découvrez-ici les heures de chasse en journée pour les différents modes de chasse.
Les horaires de chasse du grand gibier en battue
A partir de l’ouverture générale, il est possible de chasser le grand gibier en battue de 9 heures du matin à 18 heures et cela jusqu’à l’heure d’hiver. A compter de cette date, la chasse au grand gibier en chasse collective est autorisée de 9 heures à 17 heures.
En fin de saison, le premier dimanche de février, la fermeture de la chasse en journée passe de nouveau à 18 heures.
Les horaires de chasse du grand gibier à l’approche.
A défaut de le chasser en battue, il est possible de chasser le sanglier, le brocard ou encore le cerf à l'approche. Bien souvent, cette chasse se pratique en début de journée et en fin de journée. Afin de permettre cette chasse et d’optimiser son succès, il est possible de chasser le grand gibier à l’approche et à l’affût 1 heure avant le lever du soleil et 1 heure après le coucher du soleil pendant la période de chasse dite “générale”.
Les horaires de chasse du gibier d’eau
La chasse du gibier d’eau se décompose en 2 pratiques :
- La chasse à la passée et à la botte (chasse active)
- La chasse à la hutte, gabion ou tonne en fonction des départements
Si vous chassez les canards et autres anatidés à la passée, la chasse est possible 2 heures avant le lever du soleil ainsi que 2 heures après le coucher du soleil.
Tandis que la chasse en point fixe, gabion, se pratique de nuit. Il est donc possible de chasser de nuit le gibier d’eau à poste fixe dans une infrastructure dédiée à ce mode de chasse.
Les horaires de chasse du petit gibier
La chasse du petit gibier tel que le faisan, la perdrix ou le lièvre peut se pratiquer seul avec son chien d’arrêt ou bien en petit groupe en pratiquant une chasse collective. Pour la chasse du petit gibier, celle-ci est également régie par la date de l’ouverture générale. A savoir qu’elle est possible en journée de 9 heures jusqu’à 18 heures et cela jusqu’au passage de l’heure d’hiver. A cette date et jusqu’à la fermeture de la saison de chasse du petit gibier, elle se pratique en journée jusqu’à 17 heures.
Mention spéciale pour la bécasse qui se chasse également dans les mêmes horaires.
Les horaires de chasse du gibier de passage
Certaines espèces de gibiers de passage se chassent à poste fixe. C’est bien sûr le cas pour le pigeon ramier ou encore la grive. On pratique ce mode de chasse à poste fixe, bien souvent matérialisée de la main de l’homme. Il est possible de chasser ces gibiers de passage à poste fixe 1 heure avant le lever du soleil et 1 heure après le coucher du soleil.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :