C’est vrai que pour chasser, il existe plusieurs races de chiens. Alors que choisir entre un grand chien, un petit chien, un chien d’arrêt ou encore un chien de rapport ?
Si vous commencez la chasse et que vous souhaitez prendre votre premier chien, il est peut être préférable de commencer sur une race de chien plutôt calme et facile à s’occuper.
Ici, on vous dit tout sur quel chien prendre comme premier compagnon de chasse.
Le golden retriever : le chien le plus calme pour la chasse
Voici le compromis idéal entre chien de chasse et chien calme pour la vie en intérieur.
Le golden retriever est un chien très populaire depuis le début du XXIè siècle.
L'étymologie de son nom signifie “Rapporteur Doré”, ce qui fait bien sûr référence à sa qualité première, le rapport du gibier et tout particulièrement le gibier d’eau. En effet, c’est un chien qui adore chercher le gibier tombé dans l’eau, prouvant ainsi ses excellentes qualités de nageur.
Pour ce qui est de la vie en intérieur, le golden retriever est doté d’un caractère extrêmement doux et équilibré. Il ne lui faudra que très peu de temps pour assimiler les choses que vous lui apprendrez. C’est le compagnon idéal au sein d’une famille alliant gentillesse, facilité d’éducation et caractère calme.
Pour la chasse, vous aurez compris que ce chien est fait pour le rapport de gibier. Une relation de confiance s’instaure très rapidement entre le maître et le chien, ce qui le rend encore plus agréable pour la chasse. C’est également un chien qui est très facile à mettre à et à dresser pour la chasse.
Très polyvalent, le golden retriever s’adapte à tous les terrains de chasse et est efficace peu importe la météo. C’est aussi un chien doté d’une extrême intelligence ! Il est capable de mémoriser l’endroit où est tombé le gibier et d’aller le chercher quand l’ordre lui en est donné, quelques minutes plus tard.
Capable de chasser le petit gibier, c’est un chien qui sera capable de broussailler dans la végétation afin de dénicher les petits gibiers.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :