Tout d’abord, pour pouvoir détenir un fusil et tirer ou chasser sur un terrain privé, il vous faut être titulaire du permis de chasser.
Ensuite, si vous êtes en possession d’un territoire de chasse privée ou d’un terrain où vous pouvez chasser, il est tout à fait possible de tirer avec votre fusil de chasse.
Dans le cas où vous souhaitez tirer au fusil de chasse dans votre jardin avec une arme de chasse de catégorie C, il n’y aucune contre indication dans la loi. De ce fait, il est possible de tirer sur votre terrain, du moment que celui-ci vous appartient ou détenez le droit de chasse.
Cependant, si vous avez du voisinage proche de chez vous, il n’est toutefois pas conseillé de tirer sur votre terrain ou jardin au risque d’effrayer votre entourage. Des stands de tirs sont plutôt recommandés pour tirer au fusil de chasse afin de le régler ou bien même de s'entraîner pour la chasse avec du ball trap.
Toutefois, si vous habitez dans une zone où il y a une ACCA en place, alors le tir est interdit à moins de 150 mètres de toute habitation. Si vous avez un voisin dans cette distance, alors il ne vous est pas possible de tirer au fusil de chasse sur votre terrain.