Pourquoi les chasseurs s'habillent en orange ?

C’est souvent une incompréhension pour les gens qui ne chassent pas: pourquoi les chasseurs s’habillent en orange alors que le but de la chasse consiste à ne pas être vu par les animaux, n’est ce pas ? Il est certain que si les chasseurs sont en orange, les animaux vont forcément les voir, vrai ?
Et bien, le port de vêtements de chasse de couleur orange est avant tout un dispositif de sécurité ! Cette couleur permet à tout le monde de se voir et de deviner la position de tous les chasseurs présents pendant la chasse. Les habits de chasse orange permettent aussi de prévenir de la présence des chasseurs aux autres usagers de la nature.
En aucun cas ce dispositif de sécurité n’est détecté par les animaux et trahit leur présence. Il faut savoir que les animaux disposent uniquement de bâtonnets dans les yeux et on note l’absence de cônes. Ce photorécepteur a comme intérêt de voir et distinguer les couleurs. De ce fait, les animaux ne distinguent pas les couleurs et ne détectent pas la couleur orange que portent les chasseurs.
Toutefois, certaines espèces de petits gibiers distinguent très bien leur couleur et la couleur orange peut se distinguer et ainsi indiquer la présence des chasseurs. 

Vêtement de chasse orange : un dispositif de sécurité avant tout

Cette mise en place est une très bonne chose dans le monde de la chasse ! D’une part, cela n’effraie pas le gibier et permet de rester très discret à la chasse. D’autre part, les vêtements de chasse orange permettent de prévenir les autres usagers de la nature qu’une chasse est en cours et elle permet aussi de plus facilement distinguer les chasseurs entre eux dans la nature. C’est avant tout un gage de sécurité !
Toutefois, la veste orange est rendue obligatoire dans le schéma départemental de certaines fédérations et cela tend à être bientôt obligatoire partout.
Par contre, en fonction du mode de chasse pratiqué, son port est désormais obligatoire. Par exemple pour des chasses collectives, le port d’une veste orange est obligatoire sous peine de non participation à la chasse et pouvant être sujet à une contravention si l’infraction est constatée par un agent de l’OFB.
De manière générale, même si le port de gilet fluo orange n’est pas obligatoire dans tous les départements français et dans tous les modes de chasse, les chasseurs d’eux-mêmes se vêtissent avec ces vêtements de haute visibilité pour aller chasser. C’est un très grand moyen d’accroître la sécurité à la chasse et les chasseurs prennent d’eux même l’importance de ce moyen en l’utilisant.