Pour savoir où sont les chasseurs, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner sur les périodes de chasse dans votre département. Cela vous donnera une idée plus précise des mois durant lesquels vous serez susceptibles de croiser des chasseurs.
Mise en place de panneaux “chasse en cours”
Pour prévenir de leur présence et avertir les autres usagers de la nature qu’une chasse est en cours, les chasseurs ont l’obligation de mettre en place des panneaux avec la mention “Chasse en cours” sur tous les axes de passage référencés comme les routes ouvertes à la circulation, chemins de randonnées ou encore les chemins communaux. Ainsi, toutes les personnes se promenant sur ces chemins seront obligatoirement averties qu’une chasse se déroule et libre à eux de continuer leur chemin ou non.
Dispositif de haute visibilité : les gilets et vestes oranges
A l’origine de ces nouvelles, les chasseurs eux-mêmes. L’obligation du port d’un vêtement de couleur orange est en place dans un grand nombre de départements, que ce soit pour la chasse du petit gibier, du grand gibier et même la chasse à l’approche. Tout participant à une chasse à tir collective doit revêtir un gilet de manière visible et permanente et cela s’impose aussi aux personnes non armées. L'objectif, voir plus facilement tous les chasseurs entre eux, mais également permettre aux usagers de la nature de voir les chasseurs de loin. En plus d’être un moyen de sécurité à la chasse, cela permet d’avertir par la vue d’une chasse en cours et faire comprendre aux personnes passantes qu’une chasse se déroule.
S’informer sur les dates de chasse
Il est possible de connaître les dates de chasse en avance dans quelques forêts en France. De façon très simple, vous pouvez demander les dates de chasse aux chasseurs, ils se feront un plaisir de vous avertir quel jour sont les journées de chasse et ainsi vous dire les jours où il est possible de se promener en forêt sans dérangement.
Il y a aussi le cas des forêts domaniales, gérées par l’ONF. Les chasseurs de ces territoires ont l’obligation de déposer le calendrier de chasse et de l'afficher sur les chemins communaux pour en avertir tous les passants. Pour connaître ces informations, regardez attentivement à l’entrée des chemins communaux ou bien rendez-vous sur le site internet de l’ONF, rubrique chasse et calendrier de chasse.
La technologie aussi vous permet de connaître les dates de chasse. Certaines applications mobiles vous permettent de connaître les dates de chasse ainsi que les forêts chassées dans votre département. C’est également un bon moyen pour faire cohabiter tous les usagers de la nature. Ces moyens technologiques se développeront très certainement dans les prochaines années.
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :