Pour pouvoir chasser en France, il faut obtenir certaines conditions. Aucune personne ne peut prendre un fusil de chasse et partir à l’inconnu chasser n'importe où.
Une législation et des règles sur la chasse sont mises en place afin d’encadrer la pratique cynégétique.
Être titulaire du permis de chasser
Pour pouvoir chasser en France, vous devez obligatoirement être détenteur du permis de chasser. Ce dernier est délivré par l’OFB, Office Français de la Biodiversité. Pour l’obtenir, vous devez passer un examen officiel, soumis à une épreuve pratique et théorique avec des formations obligatoires à suivre au préalable. En plus de ce permis, vous devez prendre une validation chaque année afin de chasser ainsi que d’être muni d’une assurance avec la mention “chasse”.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de l’OFB : https://www.ofb.gouv.fr/linscription-lexamen-du-permis-de-chasser
Trouver un endroit où chasser
Une fois votre permis de chasser en poche, il vous faut trouver un endroit où chasser. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir s’il existe une société de chasse communale ou alors auprès de votre fédération départementale des chasseurs pour vous mettre en relation avec des territoires de chasse aux alentours.
Toutefois, si vous possédez des terres comme des plaines ou des bois, il vous est possible de chasser les gibiers non soumis à un plan de chasse. Si vous souhaitez chasser des espèces soumises à un plan de chasse, il vous faudra obligatoirement faire une demande de plan de chasse à votre fédération des chasseurs.
Si vous connaissez également des terres non chassées, vous pouvez demander au propriétaire “le droit de chasse” afin d’avoir la possibilité de chasser
S’informer sur la réglementation
Avant de partir à la chasse, il est nécessaire de s’informer sur la réglementation.
Vous devez prendre en compte plusieurs informations comme :
- Connaître les dates d’ouverture et fermeture de la chasse et des espèces chassables
- S’informer sur les horaires de chasse pour le mode de chasse pratiquée
- S’informer sur les équipements obligatoires (veste orange, arme rayée, acier …)
- Être en possession d’un plan de chasse si besoin
- Connaître les limitations de prélèvement en fonction du gibier chassé
- Connaître toutes les règles de sécurité à la chasse
- Toujours avoir son permis de chasser sur soi
- Transporter son arme de chasse sous étui fermé
- Les endroits où il est possible de chasser
Voir d'autres articles en lien avec le sujet :